
La Gestalt-thérapie dans l’accompagnement des personnes en burn-out
En Gestalt thérapie, le travail en séance consiste à aider la personne à trouver du sens à son histoire, structurer et rendre conscient ce qui ne l’est pas. En développant sa capacité à être plus en contact avec elle-même, avec ses besoins, ses envies et ses valeurs, la personne apprend à faire des choix qui lui correspondent. Les expérimentations proposées favorisent des prises de conscience et donnent des pistes de solutions nouvelles.
En crise, chaque personne développe un symptôme qui lui correspond : difficulté psychologique, maladie organique (tumeur, AVC) ou burn-out. C’est ce symptôme, que le thérapeute va écouter pour identifier ce qui se produit lorsque la personne est en contact avec son environnement. Quels automatismes, stratégies, attitudes inconscientes se mettent en place au contact des autres ?
Le travail proposé va permettre de s’ouvrir à d’autres modalités d’être, d’interagir différemment avec son environnement privé et/ou professionnel et de prévenir le stress chronique.
AUTEURS: Françoise RAOULT (membre IPBO) et Carine BOSSUYT